Poule - Coop / Migros 

Image publicitaire Frifag SA

Vidéo d'enquête 

box.png

Ce que promet Coop et  Migros 

Coop 

Pour la cinquième fois consécutive, Coop est classé dans le premier groupe ("Tier 1") de la notation internationale du bien-être des animaux, Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW). Aucune autre entreprise en Suisse n'a réussi à le faire.


Migros - Nous faisons tout pour des volailles saines

Nous produisons le poulet Optigal en Suisse pour la Suisse. Et donc proche et frais. Les poulets Optigal grandissent selon le BTS (logement particulièrement respectueux des animaux) : avec une zone climatique extérieure, des sièges surélevés pour le repos, des fenêtres et de la litière. La viande de première classe n'est disponible que si l'animal se sent à l'aise.

 

Ce que la recherche dans 3 exploitations dans 2 cantons a révélé

Bell et Optigal sont tout sauf respectueux des animaux :

Les immenses halles "abritent" un grand nombre d'animaux. Des écuries avec 12 000 poulets sont la norme.
Les animaux sont autorisés à utiliser le "jardin d'hiver" à partir du 21e jour. Après environ 33 jours, ils sont déjà tués, ce qui signifie que le jardin d'hiver n'est même pas utilisé pendant deux semaines.


D'ailleurs, de nombreux animaux ne peuvent plus du tout se déplacer en raison de la surpopulation. Les calvities et les blessures s'accumulent. Toutes les fermes avaient un nombre énorme d'animaux morts dans les congélateurs. Dans l'un d'entre eux, les cadavres étaient même non réfrigérés dans des conteneurs en plastique ouverts dans la salle de travail.

 

Liste des sources
1 https://www.coop.ch/de/unternehmen/medien/medienmitteilungen/2018/coop-zum-5-mal-weltweit-fuehrend-beim-tierwohl.html
2 https://www.optigal.ch/de/besser-fuer-huhn-und-mensch/wir-tun-alles-fuer-gesundes-gefluegel/